Zoom sur #Génération2020

Zoom sur la première édition de l’enquête : #Génération2020

L’initiative #Génération2020 s’est déclinée en deux grandes enquêtes, menées conjointement par Média Animation et le CSEM dans le cadre du projet « Belgium Better Internet Consortium » (B-BICO).

L’enquête quantitative : « #Génération2020 : Les jeunes et les pratiques numériques » menée entre octobre 2019 et janvier 2020

Cette première enquête a mobilisé les élèves et enseignant·es d’une quarantaine d’écoles primaires et secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce sont au total plus de 2000 jeunes qui ont répondu au questionnaire de l’enquête, permettant ainsi de mieux comprendre leur usage des écrans, leur investissement sur les réseaux sociaux, leur rapport à l’information en ligne, ou encore leur expérience du cyberharcèlement. Pour compléter et contextualiser les données recueillies, des entretiens et focus-group ont été menés dans plusieurs écoles participantes.

Cette enquête quantitative a mené à la publication :

  • D’un premier livret présentant une synthèse des résultats.
  • D’un « dossiers de l’éducation aux médias » présentant les résultats enrichis d’une réflexion critique sur les données récoltées. Il compile également les interventions d’experts et expertes en éducation aux médias sur les pratiques numériques des jeunes.

En 2021, naît la volonté d’approfondir la thématique de l’information déjà abordée dans la première enquête, celle-ci ayant révélé l’intérêt certain des adolescents pour l’actualité. Cette thématique est donc explorée de manière plus approfondie via une méthodologie essentiellement qualitative, et ainsi voit le jour :

L’enquête qualitative : « #Génération2020 : les jeunes et l’info » menée au printemps 2021

Pour les jeunes, qu’est-ce qu’une « information » ? Quelle place prend-elle dans la vie quotidienne ? Comment l’identifier et la consulter ? Comment est-elle exploitée dans les sphères sociales des jeunes ? Avec quelle méthode l’info est-elle évaluée ou mise en question ?

L’enquête « #Génération2020 – Les jeunes et l’info » s’est principalement appuyée sur des focus groups avec les jeunes. L’objectif était de recueillir leur parole, de leur offrir l’opportunité d’expliciter sans détour les logiques de consommation d’information qu’ils et elles déploient. À travers leurs témoignages, l’enquête explore comment les adolescent∙es s’y retrouvent, quand l’info se mêle à une multitude de contenus médiatiques (culturels, fictionnels, ludiques, humoristiques…) émis ou relayés par des producteurs variés (ami∙es, influenceurs∙euses, médias mainstream ou indépendants…).

Le livret des résultats de cette enquête qualitative est disponible ici :

Revue de presse

Découvrez les articles de presse, vidéos et interviews consacrés à l’enquête #Génération2020 :

TV

Presse écrite et Web

Radio

Journée de diffusion des résultats

Revivez en vidéo la journée de diffusion des résultats de l’enquête #Génération2020 :

Introduction de la journée par Mme Bénédicte Linard, Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes.

Retour sur l’enquête, sa mise en place, les thématiques abordées et ses principaux résultats

Table-ronde #1 « Fractures numériques »

Table-ronde #2 « Les jeunes et l’actu »

Table-ronde #3 « Interactions en ligne : sexting, vie affective et cyberharcèlement »

#Génération2020, un projet du Belgian Better Internet Consortium (B-BICO3)

Conclusion de la journée : apprentissages, pistes et perspectives futures