la grande enquête sur les pratiques numériques des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles
A la rentrée scolaire 2023, Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) ont lancé leur deuxième édition de la grande enquête francophone sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents : #Génération 2024
Cette enquête permettra aux secteurs de l’éducation en ce compris celui de l’éducation aux médias d’obtenir de meilleures données concernant les usages des écrans chez les jeunes en vue d’orienter de façon plus pertinente les stratégies éducatives (campagne de sensibilisations, outils pédagogiques, programmes de formations, …).
Merci aux plus de 3000 élèves et profs ayant participé à l’enquête #Génération2024 !
Participer à l’enquête consistait à soumettre un questionnaire informatisé et anonyme à une ou plusieurs classes de son établissement. Les différentes rubriques et questions interrogeaient :
- Les appareils connectés que les jeunes possèdent et l’usage qu’ils en font ;
- Leur investissement sur les réseaux sociaux
- Leur perception des informations en ligne et leur rapport à l’actualité ;
- Leurs interactions sociales et leur vie privée sur le net ;
- La création et le partage de contenu en ligne ;
- Etc.
Planning et démarche
L’enquête #Génération2024 est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet européen Betternet. Depuis 2008, la Flandre sonde les enfants et adolescents sur leurs pratiques numériques via l’enquête Apestaartjaren. En 2019, cette enquête s’est vue portée pour la première fois au niveau fédéral avec son adaptation francophone, #Génération2020. Suite au succès de cette première édition, une nouvelle initiative est née en vue de mettre à jour et d’approfondir les données récoltées : #Génération2024.
=> Découvrez le communiqué de presse de l’enquête, qui présente une synthèse de ses principaux résultats