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Invitation à l'étude generation 2024. Alternative textuelle plus bas

SORTIE OFFICIELLE DE L’ETUDE #GENERATION2024 : COMMENT LES ADOS CONSOMMENT EN LIGNE

Le jeudi 4 décembre 2025, save the date!

Média Animation vous invite à découvrir en exclusivité les résultats de son étude qualitative #Génération2024 – Comment les ados consomment en ligne (achats, pub, influence, gaming).

Menée auprès de 350 jeunes de 15 à 19 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet européen Betternet, l’enquête éclaire leurs pratiques de consommation numérique : achats en ligne, abonnements culturels, influence des créateurs de contenus, microtransactions dans les jeux vidéo (comme les skins sur Fortnite ou Valorant), ou encore exposition constante aux publicités et aux logiques marketing.

Cette journée ne se limitera pas à la restitution des résultats clés :

  • vous pourrez découvrir concrètement à quoi ressemblent les environnements numériques des ados aujourd’hui (achats intégrés dans le jeu vidéo, placements de produits en 2025, plateformes de streaming, etc.) ;
  • participer à des ateliers collaboratifs, pour croiser les résultats de l’étude avec vos propres observations de terrain ;
  • identifier ensemble des enjeux éducatifs à différents âges et co-construire des pistes d’accompagnement ;
  • repartir avec le carnet imprimé de l’étude, distribué gratuitement.


Bien que centrée sur les grands ados, l’enquête ouvrira également la discussion sur les pratiques des plus jeunes, afin d’élargir notre compréhension des trajectoires numériques dès le secondaire inférieur.

Une journée de découverte, d’échanges et de construction collective pour mieux comprendre et accompagner les pratiques numériques des jeunes dans un univers où les sollicitations à la consommation sont omniprésentes.


Informations pratiques :

Jeudi 4 décembre 2025

9h30 – 16h00

La Vallée, rue Adolphe La Vallée 39, 1080 Bruxelles

Lunch offert sur place

Gratuit – sur inscription

L’événement s’adresse à tout professionnel·le intéressé.e par les enjeux liés aux usages numériques des jeunes : éducation, culture, jeunesse, santé, communication, etc.